SimpliCités

Un support unique pour tous les titres de transports des réseaux de transports

La Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine s’est engagée avec ses partenaires depuis plusieurs années dans une démarche favorisant l’intermodalité dans les transports collectifs en Lorraine. Cette démarche a permis, grâce au travail direct de nombreuses Autorités Organisatrices de Transport en Lorraine, l’élaboration du concept de la Carte SimpliCités.

 

RAPIDE ET MODERNE

 

Elle remplace les différents titres de transport sous format papier en devenant progressivement le support unique pour les titres de transport en Lorraine

 

La carte SimpliCités peut être rechargée sur internet grâce à la mise en place de « boutiques en ligne » sur les sites des réseaux partenaires.

 

 

Carte SimpliCités

 

Un projet partagé pour favoriser l’intermodalité

La Région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine s’est engagée depuis plusieurs années avec la majorité des autorités organisatrices de transports dans une démarche favorisant l’intermodalité* entre les réseaux de transports collectifs urbains et interurbains.

Cette démarche a permis d’identifier trois leviers d’action (billettique, l’information multimodale et l’organisation physique des correspondances entre les modes de transports) qui sont actionnés progressivement sur les différents réseaux.

La carte SimpliCités constitue la première déclinaison concrète de ce programme d’action partenarial et correspond au développement d’un projet billettique permettant, à terme, à tous les réseaux de transports en Lorraine de partager le même support pour leurs titres de transports.

Un projet déployé de manière progressive sur les différents réseaux

La carte SimpliCités a été utilisée dès 2007 sur le réseau TER Métrolor puis a été déployée progressivement sur plusieurs réseaux urbains et interurbains au cours des années suivantes

Liste des réseaux ayant déjà adopté la carte SimpliCités :

  • réseau ferroviaire : TER Métrolor
  • réseaux de transport urbains et suburbains de Nancy : STAN, Le SIT et SUB
  • réseau départemental de Meurthe-et-Moselle : TED
  • réseau départemental de Moselle : TIM
  • réseau urbain d’Epinal : SITAS
  • réseau urbain de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France : FORBUS
  • réseau urbain de la Communauté de Communes de Pont-à-Mousson : LE BUS
  • réseau urbain de Metz Métropole : LE MET'
  • réseau urbain de Longwy : TGL
  • réseau urbain du Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville Fensch : CITELINE

L’intégration des autres réseaux se fera progressivement au cours des prochaines années et au rythme du remplacement des dispositifs billettiques. En 2015, les réseaux urbains de Thionville et Forbach devraient rejoindre le dispositif.

* L’intermodalité est l’utilisation successive de plusieurs moyens de transports au cours d’un même trajet.